Accueil blog Particulier ou professionnel : qui est le plus efficace pour vendre un appartement ? - Appartement à Rénover
efficacitc3a9
Particulier ou professionnel : qui est le plus efficace pour vendre un appartement ?

La fin des idées reçues en matière d’immobilier

« Pourquoi faire appel à un agent ? Les appartements parisiens se vendent comme des petits pains», « on dit que 60 % des transactions se font sans agence, je m’en sortirai très bien tout seul » : combien de fois ai-je entendu ces affirmations saugrenues ? Car il faut bien le constater : la plupart des particuliers qui entament une démarche immobilière pour la première fois pensent, à tort, que vendre un appartement à Paris se fera en un clin d’œil, et que faire appel à un professionnel ne sera qu’une perte d’argent. Et pourtant, une étude menée nous montre comment les Français vendent et achètent réellement. Une occasion de tordre le cou à de nombreuses idées reçues en matière d’immobilier.

Associer plusieurs méthodes

La grande majorité des particuliers qui entament une démarche immobilière essaient de multiplier leurs chances de vendre ou d’acheter un appartement dans les meilleurs délais. C’est pourquoi ils sont si nombreux à utiliser deux méthodes simultanément : faire appel à un professionnel de l’immobilier, tout en essayant de faire aboutir la transaction par eux-mêmes.

Pour vendre un appartement, plus des deux tiers des vendeurs choisissent de cumuler les deux méthodes. Ils ne sont que 5 % à essayer de vendre seuls, et 26 % à ne passer que par une agence.

Pour acheter un appartement en revanche, seule la moitié des vendeurs mènent leurs recherches à la fois entre particuliers et en faisant appel à un professionnel.
34 % des acheteurs décident de laisser une agence mener seule les recherches, et 14 % choisissent de mener l’opération directement, de particulier à particulier.

Des chiffres qui montrent bien le besoin qu’éprouvent les particuliers de se faire accompagner dans leur démarche. Même si l’information est aujourd’hui facile à trouver, les particuliers ne sont pas encore prêts à mener leur projet immobilier seuls et restent conscients de la nécessité de faire appel à un professionnel.

Des résultats sans appel : les agences immobilières plus efficaces

En comparant les ventes et achats réalisés ces derniers mois, le verdict est sans appel : les opérations immobilières qui utilisent plusieurs méthodes simultanées ont le plus souvent abouti grâce à l’intervention d’un professionnel de l’immobilier.

En matière d’achat, les agences sont 3 fois plus efficaces que les particuliers (sur 100 acheteurs ayant fait appel à une agence, 79 ont réalisé leur opération immobilière, contre 29 % des acheteurs ayant choisi de traiter directement entre particuliers). Des chiffres qui s’expliquent par le fait que les particuliers préfèrent malgré tout traiter avec des professionnels, en qui ils ont plus confiance et envers lesquels ils se sentent plus engagés.

Pour les ventes, les agences immobilières sont 2,5 fois plus efficaces que les particuliers. Des résultats incontestablement dus au fait que les professionnels bénéficient d’un savoir-faire, d’un réseau et d’outils qui permettent une efficacité et une rapidité que les particuliers ne peuvent pas avoir.

Une efficacité démontrée du mandat exclusif

Seulement 15 % des vendeurs qui font appel à un professionnel de l’immobilier lui confient un mandat exclusif. Un chiffre encore surprenant, quand on sait que 40% des ventes sont signées dans le cadre d’un mandat exclusif.

Le mandat exclusif permet également une vente beaucoup plus rapide : or, en matière d’immobilier, vendre un appartement rapidement est capital. Plus des trois quarts des vendeurs avec mandat exclusif signent une promesse de vente dans les 3 mois (contre seulement 55 % avec un mandat simple).

En savoir plus sur le mandat exclusif et la vente par agence.

Notre avis :

Je le constate au quotidien : de nombreux particuliers pensent qu’ils peuvent s’improviser agents immobiliers pour vendre leur appartement. Malheureusement, le côté affectif et le simple fait d’être un particulier empêchent de finaliser la vente : les prix fixés sont souvent trop élevés, et les acheteurs visitent souvent « juste pour voir » mais préfèrent faire confiance à un agent immobilier qui peut accompagner la transaction. Le bien reste alors longtemps sur le marché et perd de la valeur…

En matière d’achat, c’est la même chose : de nombreux acheteurs pensent, à tort, qu’en achetant directement auprès d’un particulier, ils payeront un prix avantageux. Pourtant, c’est rarement le cas : le particulier vendeur fait estimer le prix de son bien par une agence, et met le bien en vente au prix du marché, qui inclut les frais d’agence (et qu’il peut ainsi empocher).

En tant que particulier, pourquoi avoir à choisir entre tout faire seul et déléguer à un agent immobilier ? Chez « appartement à rénover », nous avons développé une offre spécifique qui intègre des services innovants pour mieux vendre vos appartements et au meilleur prix. Nous sommes les spécialistes de la vente des appartement à rénover ou à rafraîchir.

Pour une estimation de votre bien n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :

http://appartement-a-renover.fr/estimation

Merci pour votre lecture.

La presse en parle

CONCEPT POURQUOI ACHETER
UN BIEN À RENOVER?
NOS BIENS
VENDUS PAR L'AGENCE ÉQUIPE
estimez votre bien chasseurs
d’appartements
La presse en parle Nos honoraires